La carotte est réputée pour être un aliment particulièrement bénéfique pour les yeux. Mais pourquoi ? Que contient-il ? Et quels sont les nutriments qui contribuent à la santé de nos yeux ?
Quelles sont les vitamines connues à privilégier ?
L’absorption de nutriments spécifiques participent à ralentir certaines maladies des yeux, comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte. Une liste à garder en tête, que vous ayez déjà des lunettes de vue ou non !
La vitamine A
Non seulement cette vitamine garantit le bon fonctionnement de la rétine, mais elle participe aussi à la capacité de vision nocturne. Par ailleurs, le bête-carotène est une provitamine A, c’est-à-dire qu’il peut se transformer en vitamine A une fois dans le corps humain.
Quels aliments ? Si l’on pense naturellement aux carottes, tous les légumes orangés en contiennent.
La vitamine D et l’oméga-3
Des études ont mis en avant que des carence en vitamine D et en oméga-3 augmenteraient le risque de développer une dégénérescence maculaire. Un manque d’oméga-3 pourrait aussi intervenir dans le syndrome de l’oeil sec.
Quels aliments ? Les poissons, les produits laitiers et beurres enrichis en vitamine D, les oeufs, les fromages à pate dure. En cas de carence, il est possible d’obtenir des compléments de vitamine D sous forme de fiole.
Les vitamines C et E
Ces deux vitamines ont toutes deux des propriétés anti-oxydantes. Si la vitamine C participe à garder les cellules rétiniennes en bon état, elle ralentit aussi le développement des maladies oculaires les plus courantes.
Quels aliments ? La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits (orange, pêche, kiwi, ananas…) et certains légumes (poivron rouge, chou de Bruxelles, brocoli…) ; quant à la vitamine E, elle est présente dans les arachides, les amandes, les sardines ou encore l’huile de tournesol.
Quels sont les autres nutriments qui favorisent une bonne vue ?
Le zinc
Ce minéral participe à la production de la mélanine, qui protège les yeux, en transférant la vitamine A depuis le foie jusqu’à la rétine.
Quels aliments ? Dans les graines de sésame, le boeuf, le poulet, le veau, le crabe, etc.
La lutéine et zéaxanthine
Il s’agit de deux pigments antioxydants. Eux aussi préviennent la progression de certaines maladies oculaires qui arrivent avec l’âge.
Quels aliments ? Principalement les légumes verts, le maïs, les oeufs…
***
Même si l’on consomme régulièrement tous ces aliments, cela n’est pas incompatible avec le fait de devoir porter des verres progressifs à 50 ans ou d’avoir une cataracte à plusieurs reprises ; en effet, des facteurs génétiques rentrent également en compte ainsi que l’hygiène de vie. Si l’on prend bien toutes ces vitamines mais que l’on ingère aussi trop d’alcool par exemple, ces vitamines ne seront pas assimilées et le corps ne profitera pas de leurs bénéfices.