Cuisine

Comment réussir sa pâte brisée ?

pâte brisée pétrir

Faire une pâte brisée n’est pas facile. Il faut réaliser une pâte à la texture tendre et aérée et qui a bon goût. Pour réussir votre recette, suivez nos recommandations et conseils. Votre pâte brisée maison ne vous fera plus jamais défaut !

Avoir les bons ingrédients

Avant de mettre les mains à la pâte, vous devez préparer votre plan de travail. Sélectionnez les bons ingrédients et ustensiles pour cuisiner dans les meilleures conditions. Attention, n’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de chaque produit ! Le beurre, bien évidemment, mais aussi et surtout la farine, qui ne se conserve pas éternellement.

Ne pas surdoser l’eau

La règle d’or en cuisine est de respecter les quantités. S’il est possible d’ajouter des ingrédients en plus… il est rarement possible de les retirer ! Mieux vaut donc se montrer prudent et lire attentivement la recette.

Pour votre recette de pâte brisée, la quantité d’eau nécessaire à la préparation doit être maitrisée. Ne versez pas les 5cl d’eau d’un coup. Ajoutez-en au fur et à mesure de la préparation.

Le saviez-vous ? En plus de l’eau, vous pouvez mettre du vinaigre ou du jus de citron afin de relever le goût de votre mélange.

Recette pâte brisée

Bien pétrir la pâte brisée

Pour une jolie pâte, vous devez malaxer votre préparation à l’aide de vos mains. L’objectif ? . Rendre la pâte homogène. Votre pâte colle à vos doigts ? Votre préparation manque de farine ! Ajoutez-en.

Il vous faudra ensuite laisser refroidir la pâte au réfrigérateur. Avec un minimum de 30 minutes au frigo, vous lui garantissez une meilleure texture. En effet, elle fondra moins au four et tous les arômes se feront sentir.

Lorsque vous avez pris le temps et le soin de préparer votre pâte, vous pouvez y ajouter une touche particulière pour la rendre spéciale et unique. Pour ce faire, vous pouvez vous servir par exemple de grains de sésame ou encore de pépites d’amandes. Tous les moyens sont bons pour offrir des sensations uniques.