L’utilisation de l’alcool en cuisine permet de relever les saveurs d’un plat salé ou d’un dessert. Le rhum, alcool issu de la distillation de la canne à sucre, est particulièrement apprécié. Nous vous expliquons les différentes manières de l’utiliser en cuisine. Privilégiez le rhum ambré ou le rhum vieux pour une meilleure expérience gustative.
L’art de flamber des fruits, des viandes ou du poisson
Pour flamber desserts et viandes efficacement, il faut utiliser un alcool supérieur à 40°. Le rhum est alors un parfait candidat, car son goût particulier se remarque facilement dans les plats, sans prendre le dessus. Vous pouvez procéder de deux manières pour réussir vos bananes flambées, votre lotte flambée ou votre poulet flambé au rhum. Pour une poêle contenant une portion de quatre personnes, 7 à 10 cl de rhum suffisent. Verser le rhum en fin de cuisson, dans la poêle chaude. Deux secondes plus tard, mettez le feu à la poêle avec un briquet de type allume-gaz ou une grande allumette. Si vous préférez flamber une assiette devant vos invités, vous pouvez aussi faire tiédir l’alcool dans une petite casserole avant de le déverser dans un plat. C’est une technique moins facile, mais qui fait son effet.
Les ingrédients indispensables pour préparer une sauce à base de rhum
Après l’art de flamber, passons à l’art de préparer une sauce. Pour ces recettes, l’utilisation du rhum est moins connue. Le rhum se marie pourtant à merveille avec la viande et le poisson. Il trouve parfaitement sa place dans une sauce à base de lait de coco par exemple. Ajoutez-y du miel, du gingembre en poudre, du jus de citron, des épices et des herbes aromatiques à votre convenance. La sauce rhum coco peut agrémenter des plats à base de poulet, de poisson blanc, de crevettes ou de langoustines. Si vous êtes amateur de sucré-salé, vous apprécierez les travers de porc ou les aiguillettes de poulet caramélisées au rhum. Pour ce faire, imbibez votre viande de beurre lors d’une première cuisson. Badigeonnez ensuite les morceaux de viande d’un mélange de miel, rhum et jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance, puis enfournez votre plat dans un four préchauffé à 200° jusqu’à ce que la chaire soit joliment dorée.
les secrets d’une pâte à gâteau ou d’une pâte à crêpes exceptionnelle
Pour confectionner des desserts originaux et plus complexes, le rhum est une précieuse aide culinaire. L’ajout de rhum dans une pâte n’en modifie ni la texture ni la cuisson. C’est principalement une affaire de saveurs. Attention à ne pas en abuser : deux ou trois bouchons suffisent pour un dessert de 4 personnes. Le rhum ambré ou le vieux rhum accompagnent toutes les préparations neutres ou aux fruits. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du chocolat. Cakes, crêpes, gâteau au citron, tarte aux pommes… Une petite touche de rhum réussit à rehausser un grand nombre de desserts.
Pour un dessert exotique aux notes encore plus soutenues, vous pouvez ajouter en plus du rhum une pointe de fleurs d’oranger ou d’arôme vanille. En résumé, le rhum est une précieuse aide culinaire qui rehausse facilement vos plats en leur apportant une touche d’exotisme. Pour rester dans le thème et ne pas faire de faux pas, mariez-le avec des ingrédients des îles. C’est un alcool parfaitement compatible avec la noix de coco, la vanille et les agrumes.